Haywick : Aventures d'acier et de magie
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Message par Vepaz Dim 2 Mai - 18:32

La création de personnage

Avant de commencer à jouer, il vous faut bien sûr créer votre personnage. Haywick est inspiré directement de Donjons et Dragons (plus précisément de l'édition Basic/Expert), donc si vous avez déjà joué à D&D, le processus de création de personnage ne vous sera pas trop étranger. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de signaler une chose : si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'idée de créer votre personnage tout seul, que vous êtes confus face aux règles, ou même si vous manquez simplement d'inspiration, il vous est possible de le créer avec l'aide d'un maître du jeu, par message privé.

Pour créer un personnage avec un MJ : Il vous suffira de poster un message "ici", et un MJ vous enverra un message pour commencer le processus de création avec vous. Une fois la création terminée, vous pourrez ouvrir un sujet dans ce forum pour présenter votre personnage aux autres joueurs.

Quelques éléments avant de décrire les procédures : la création de personnage de Haywick utilise le hasard. Cela signifie que tous les personnages ne commencent pas en étant égaux, que certains auront des meilleurs scores de caractéristiques que d'autres. C'est un choix qui est différent de nombreux jeux de rôle, notamment sur forum, mais c'est un choix qui est important pour cet univers : certaines personnes naissent extraordinaires, bénis par les dieux, ou ayant eu la chance de naître dans la bonne famille. D'autres doivent affronter l'adversité, n'ayant rien pour eux. Cet élément est crucial, et tricher d'une manière ou d'une autre pour obtenir des meilleurs scores de caractéristiques vous ferait passer à côté.

Voici le résumé des étapes pour créer son personnage tout seul :

I : Préparer la fiche de personnage. Ouvrez un sujet dans ce forum, que vous pouvez intituler par exemple "Création de personnage - [votre pseudo]". Comme corps de sujet, copiez la fiche de personnage vierge disponible dans ce forum.


II : Générer les scores de caractéristiques. Vous allez pouvoir utiliser la fonction "Lancer de dés" du forum pour la première fois, afin de voir quels seront les scores que vous pourrez répartir entre les différentes caractéristiques.

III : Choisissez la classe de votre personnage. Vous ne pourrez changer de classe que dans des circonstances très particulières, alors choisissez une classe que vous seriez prêt à jouer pour très longtemps.

IV : Répartissez les 6 scores obtenus entre les 6 caractéristiques. Les caractéristiques sont la Force, la Dextérité, la Constitution, l'Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Chacune d'entre elles est plus ou moins utile selon la classe que vous avez choisi, et certaines classes ont besoin d'un minimum dans certaines caractéristiques pour être jouées. Une fois que cela est fait, noter les bonus et malus que vous donnent vos différents scores, et notez vos différentes langues.

V : Déterminez les points de vie de votre personnage. Les points de vie dépendent de votre classe de personnage et de votre Constitution.

VI : Notez les capacités spéciales de votre personnage. Regardez les compétences et pouvoirs que votre classe vous donne au niveau 1 et notez-les. Si vous pouvez lancer des sorts, il est possible que vous deviez choisir quels sorts vous connaissez. C'est aussi le moment où vous pouvez noter les armes et armures que votre personnage est capable d'utiliser.

VII : Indiquez les jets de sauvegarde et d'attaque de votre personnage. Ils dépendent de votre classe et de vos caractéristiques.

VIII : Choisissez l'alignement de votre personnage. Vous pouvez être loyal, neutre, ou chaotique. Votre alignement représente votre philosophie de vie et votre camp dans le conflit cosmique qui oppose les dieux entre eux.

IX : Choisissez l'équipement de votre personnage. Chaque classe propose un équipement de base, et vous pouvez choisir d'acheter pour 50 pièces d'or d'équipement supplémentaire.

X : Choisissez un nom à votre personnage, et écrivez son histoire et sa description. C'est la dernière partie et une des plus importantes, car c'est elle vous permettra d'établir la singularité de votre personnage. Une fois cette histoire et description remplie, il ne vous reste plus qu'à attendre une validation rapide d'un MJ et à vous lancer dans le RP !

Chacune de ces étapes est décrite plus en détail dans ce sujet, dans un message à part. Cela peut faire beaucoup de texte à lire, mais en suivant les étapes pas à pas, votre personnage sera normalement créé à la fois rapidement et sans efforts.


Dernière édition par Vepaz le Mer 5 Mai - 19:04, édité 4 fois
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Message par Vepaz Mar 4 Mai - 14:24

Fiche de personnage


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Nom :
Classe :
Niveau :

Expérience :
Bonus d'expérience :
Alignement :

CARACTÉRISTIQUES
Force :

Bonus à l'attaque et aux dégâts au corps-à-corps :
Dextérité :
Bonus à l'attaque à distance et à la classe d'armure :
Constitution:
Bonus aux points de vie :
Intelligence :
Nombre de compétences :
Sagesse :
Bonus aux sauvegardes contre les sorts :
Charisme :
Bonus aux tests de réaction :
Nombre de suivants maximum :
Loyauté de base des suivants :

SAUVEGARDES
Contre la mort et les poisons :
Contre les baguettes magiques :
Contre la paralysie et la pétrification :
Contre les souffles et les explosions :
Contre les sorts :

COMBAT
Points de vie :
Classe d'armure :
Attaque au corps-à-corps :
Attaque à distance :
Armes et armures utilisables :

COMPÉTENCES ET POUVOIRS
Langues parlées :
Capacités de classe :
Autres capacités spéciales :

ÉQUIPEMENT
Objets transportés :
Monnaie transportée :

MAGIE
Sorts par jour :
Sorts connus :

DESCRIPTION PHYSIQUE

DESCRIPTION MORALE

HISTOIRE


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Message par Vepaz Mar 4 Mai - 14:25

Générer les scores de caractéristiques

Une fois que vous avez préparé la fiche de personnage, il vous faudra écrire une réponse à votre propre sujet, qui peut avoir n'importe quel corps de sujet, puisque ce message sert à lancer les dés qui vont générer vos scores de caractéristiques. Pour lancer ces dés, il faut cliquer sur le bouton "Répondre", cela ne marchera pas avec une réponse rapide. En dessous des boutons "prévisualiser" et "envoyer" vous trouverez la section "lancer de dés". Cliquez sur le petit bouton + jusqu'à avoir 7 lancers de dés différents. Pour chacun de ces lancers, choisissez le d6 et "nombre de lancers : 3". Lorsque vous posterez votre message, Rielik, le dieu du hasard, répondra à votre message avec les résultats des lancers de dés (vous pouvez supprimer le deuxième message que vous avez écrit, il ne servira plus à rien).

Vous pouvez additionner les résultats des dés de chaque lancer pour obtenir 7 scores allant de 3 à 18. Par exemple, si Rielik vous donne comme résultat :
Rielik a écrit:#1 'd6' : 1, 2, 6
--------------------------------
#2 'd6' : 4, 3, 5
--------------------------------
#3 'd6' : 4, 3, 5
--------------------------------
#4 'd6' : 2, 4, 4
--------------------------------
#5 'd6' : 2, 6, 3
--------------------------------
#6 'd6' : 2, 5, 5
--------------------------------
#7 'd6' : 6, 5, 6
Vous pouvez ajouter 1 + 2 + 6 = 9 ; 4 + 3 + 5 = 12 etc ... On obtiendrait les résultats 9, 12, 12, 10, 11, 12, 17.

Vous pouvez enlever le plus petit de ces 7 scores et noter les 6 autres quelques part, car vous en aurez besoin pour déterminer vos caractéristiques plus tard dans la création de personnage. Pas la peine d'essayer de relancer les dés ou de plier les mathématiques à votre volonté, le message de Rielik qui annonce les résultats de vos dés restera publié quoi qu'il arrive, et les MJ vérifieront si vous n'avez pas gonflé vos caractéristiques. Il est possible que vous ayez des résultats inférieurs à ceux d'autres joueurs, cela fait partie du jeu. Votre personnage aura des faiblesses, des manques, qui feront de lui un individu intéressant à jouer, car il aura beaucoup de marge de progression. Si votre personnage est réellement injouable (par exemple, avec aucune caractéristique au dessus de 12), un MJ vous proposera de relancer les dés.
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Message par Vepaz Mer 5 Mai - 19:36

Choisir la classe de son personnage

C'est le premier choix que vous allez pouvoir faire, et ce sera probablement le plus important dans la création de votre aventurier. Serez-vous un féroce combattant, un subtil lanceur de sort ? Voulez-vous jouer un personnage humain ou semihumain ? Cette classe va probablement être celle de votre personnage tout au long de son aventure, aussi il est important d'en choisir une qui vous plaît vraiment.
La première étape est bien sûr d'aller jeter un œil ici pour connaître la liste des différentes classes. N'hésitez pas à poser des questions sur le forum si vous ne comprenez pas le fonctionnement de certaines règles spéciales des différentes classes, car il vaut mieux connaître son fonctionnement général avant d'avoir fini votre personnage et commencé à jouer.

Il y a trop de classes différentes, vous n'avez pas envie de tout lire ? Pas de soucis, voici pour vous un petit résumé des différentes classes à votre disposition, en partant des plus simple à jouer, vers les classes les plus complexes :

Les quatre classes de base sont le guerrier, le voleur, le clerc et le magicien. Ces classes, avec leur concept très simple, offrent beaucoup de possibilités d'interprétations différentes et sont recommandés pour les débutants. Les guerriers sont peut-être les plus simples à comprendre : ce sont des excellents combattants, capable de défendre leurs compagnons et d'infliger des gros dégâts à leurs adversaires. Ils peuvent être des barbares brutaux, des fins archers, des leaders charismatiques, des duellistes vantards ... Les voleurs, quand à eux, sont des filous, des éclaireurs, des aventuriers qui sont habiles pour passer ni vu ni connu derrière les lignes ennemis et qui ont le flair pour trouver des trésors. Ils sont fragiles mais plein de ressources. Les clercs sont des prêtres-combattants, qui peuvent à la fois combattre et utiliser de la magie divine. Au niveau 1, leur seul pouvoir est leur capacité à repousser les morts-vivants, mais ils peuvent lancer des sorts (avec notamment des sorts de guérison) dès le niveau 2. Les magiciens sont peut-être les plus complexes des 4 classes de base : ils ne peuvent lancer qu'un nombre limité de sorts par jour et deviennent des cibles faciles une fois ces sorts épuisés. Ils gagnent plus lentement des niveaux que les autres classes, mais peuvent rapidement devenir très puissants.

Trois autres classes qui peuvent vous intéresser, même si vous êtes débutant, sont les 3 classes de semihumain : le nain, l'elfe et la petite-personne. Ces classes ont accès à plus de pouvoirs spéciaux que les autres, et viennent avec des attentes de roleplay particulières, mais restent accessibles pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête. Les nains sont des féroces combattants vivant dans les montagnes et les cavernes. Très résistants à la magie, ils sont également experts de l'exploration de souterrains. Les elfes quand à eux ont appris à manier à la fois la magie et l'acier, à la différence des humains qui sont forcés de se spécialiser dans une voie ou une autre. Les petite-gens, enfin, forment plusieurs peuples disparates qu'on appelle gnome, halfelins ou d'autre termes selon leurs origines. Ils sont des touche-à-tout : ils peuvent être de farouches combattants, mais utilisent aussi leur petite taille pour passer inaperçus quand ils le souhaitent, et savent même faire quelques tours de magie.

Il existe enfin 4 classes avancées : le rôdeur, le mystique, le druide elfe et le prêtre des runes. Ces 4 classes sont avancées tout d'abord parce qu'elles ont plus de capacités spéciales que les autres, mais surtout parce qu'elles sont faites pour être jouée d'une certaine manière. Les rôdeurs sont des combattants qui défendent la nature face aux forces du chaos. Ils sont complètement dévoués à la cause et n'ont aucun regard pour leur propre sécurité. Les mystiques sont des moines qui utilisent leurs poings nus et la force de l'esprit pour vaincre leurs adversaires. Leur entraînement est extrêmement rigoureux, et leur interdit de s'intéresser aux richesses matérielles. Les druides sont l'équivalent des clercs pour les elfes, maîtrisant la puissante magie de la nature. Ils maintiennent une neutralité très stricte dans les affaires des mortels, ce qui leur attire généralement le courroux des forces de la Loi comme de celles du Chaos. Les prêtres des runes sont enfin les clercs des nains : ils ne peuvent pas véritablement lancer de sorts, mais savent fabriquer des objets magiques à la puissance limitée. Pour progresser dans leur art, ils doivent sacrifier du temps, des ressources importantes, et parfois même une part de leur énergie vitale.

Et les autres classes ? Il existe en réalité beaucoup d'autres classes disponibles sur le serveur, simplement elles ne sont pas disponibles au niveau 1. Ces classes regroupent au total : le paladin, le chevalier noir, l'acrobate, l'assassin, le barde, le druide, l'illusionniste, le nécromancien, le géomancien nain, l'enchanteur elfe et la gardien de la relique du petit peuple. Pour arriver à chacune de ces classes, il vous faudra commencer par jouer une des classes de base et respecter les conditions nécessaires pour évoluer vers cette classe là.
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